Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Comment devenir un ferronnier d’art ?

23 novembre 2016 admin 0 Comments

Le secteur de l’artisanat est très diversifié, il s’étend sur divers domaines tels que l’immobilier la production ou l’alimentation. En ce qui concerne le ferronnier d’art, il rentre dans la catégorie d’artisan du bâtiment et a pour mission de travailler sur les métaux. C’est à la fois un professionnel de décor ancien et contemporain. Il peut aussi bien être un fabriquant de mobilier d’intérieur ou un intervenant sur des monuments historiques. Comment faire pour intégrer le métier ?

Les formations nécessaires

devenir-ferrorier Les ferronniers d’art sont de plus en plus recherchés dans le milieu de la construction. C’est un métier très promettant qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Si vous êtes intéressés, une formation de deux ans minimum est nécessaire pour se spécialiser dans le domaine. Vous pouvez suivre un cursus en art habitat ou en métallerie afin d’obtenir le diplôme de CAP ferronnier d’art ou un DMA «diplôme métier d’art ». Vous devez avoir une compétence manuelle, une compétence en dessin ainsi qu’une bonne résistance physique. A l’issu de vos études, vous pouvez intégrer directement le métier en travaillant pour votre propre compte, dans un atelier de ferronnerie ou dans une entreprise artisanale.

Les démarches à suivre pour se faire connaître dans le milieu

devenir-ferrorier-dartLes professionnels se font rares mais la concurrence demeure très rude dans le milieu. Pour vous distinguer des amateurs, soyez rigoureux et curieux. Vous devez toujours tenir compte de nouvelles techniques et ne pas se contenter de vos acquis. Pour vous faire connaître rapidement, rejoignez une association ou une organisation professionnelle en art ou en construction qui vous fera sortir d’un certain isolement. Participez également à des expositions ou salons professionnels. La communication est une solution efficace pour accroître votre notoriété et attirer plus de clientèle. Vous pouvez aussi vous servir des blogs, des réseaux sociaux et des sites internet pour mettre toutes les chances de vos côtés.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *