
La plus grande statue au monde : en Inde !
29 août 2025 admin 0 Comments
L’homme a, de tout temps, ressenti le besoin d’immortaliser certains personnages, des divinités, des événements et d’autres moments marquants. Certaines de ces œuvres se démarquent par leur taille immense, par leur stature imposante ou par leur poids exceptionnel. D’autres ont coûté une véritable fortune et la plupart des Bouddhas contemporains sont entièrement recouverts d’or, révélateur de la somme considérable qu’il a fallu débourser pour leur réalisation.
L’Inde
L’on remarque toutefois que si on trouve des statues colossales, gigantesques, un peu partout dans le monde, c’est en Asie et au Moyen-Orient que l’on peut admirer la majorité des œuvres les plus hautes qui soient. Il semble bien que la démesure soit le propre des sculpteurs et de la population dans cette partie du monde. On voit les choses en grand, dans tous les sens du terme, par là-bas. Ce n’est donc pas une surprise que l’Inde possède la plus grande statue au monde ! Il s’agit de la Statue de l’Unité, inaugurée le 31 octobre de l’an passé. Elle se trouve dans la région du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde, et désormais une des plus importantes attractions touristiques au monde et spécialement en Inde.
Que savoir sur la Statue de l’Unité ?
Depuis son inauguration, les statistiques ont annoncé que la Statue de l’Unité attirerait quelques 15 000 visiteurs par an. Un tel afflux est compréhensible quand on sait qu’il s’agit à l’heure actuelle, de la plus grande statue au monde avec ses 182 mètres de haut. Commencée 4 ans plus tôt, la construction de la Statue de l’Unité a nécessité plus de 22 500 tonnes de ciment et elle s’étend sur 19 700 mètres carrés. Elle est installée au milieu d’un lac artificiel de 12 kilomètres de diamètre. Le coût du projet était de 272 millions d’euros, ce qui est aussi colossal comme investissement ! Pour mettre à exécution ce projet, il a fallu raser entièrement la colline de Sadhu Bet qui, au départ culminait à 70 mètres pour passer à 55 mètres.
Sur le site de la Statue de l’Unité
Si le gouvernement a mis au point ce projet gigantesque, c’est dans le but d’honorer la Mémoire des hommes qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du pays. C’est la raison pour laquelle d’autres structures ont été installées tout autour de la Statue de l’Unité, en commémoration. Créé dans le but de promouvoir le progrès du pays, l’ensemble comprend également un centre de recherches dédié à la sauvegarde de l’environnement. En fait, le visite des lieux peut se faire en 3 étapes : l’intérieur de la Statue, les structures avoisinantes et le cadre. A l’intérieur se trouve un musée consacré à Vallabhbai Patel, l’homme représenté par la Statue, idéalisé en raison de sa lutte en faveur de l’indépendance de l’Inde. L’histoire de ce leader nationaliste et leader social est retracé dans ce musée dédié. Un point d’observation de 120 mètres de haut à proximité permet d’avoir une vie époustouflante sur les montagnes environnantes et le barrage de Sardar Sarovar.