Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Alvin Ailey : un danseur-chorégraphe charismatique

25 août 2015 admin 0 Comments

Alvin Ailey (1931-1989) était un danseur-chorégraphe afro-américain. Ses œuvres artistiques ont été jouées sur de nombreuses scènes importantes du monde entier. Plutôt inspiré par la lutte menée par la communauté noire, ses œuvres tournent autour de la lutte pour les droits civiques.

Ainsi, il voulait combiner la danse contemporaine avec la richesse culturelle du peuple noir. En 1958, il avait monté un groupe de danseurs noirs pour ensuite produire une première représentation. Il avait en tout conçu 79 chorégraphies. Sa compagnie de danse était composée de plus d’une trentaine de chorégraphes, qui sont généralement noirs ou métis.

Alvin Ailey a évolué dans des domaines très divers

Après avoir terminé ses formations universitaires à Los Angeles, Alvin Ailey a suivi des cours de danse à l’école de ballet de Lester Horton. En 1953, il avait donc commencé en tant que danseur au sein du groupe théâtral de cette même école. Lester Horton est décédé peu de temps après, et il est donc devenu le chorégraphe du groupe, et a fondé House Flowers un an après. Il a ensuite intégré le monde du cinéma, et a dansé dans différentes comédies musicales.

Il y avait un moment où il s’est installé à New York. Là-bas, il suivait des cours de comédie (aux côtés de Stella Alder et de Milton Katseles), de danse classique avec Karel Shook, et de chorégraphie avec différents chorégraphes de renommé (Doris Humphrey, Martha Graham, Hanya Holm et Charles Weidman).

Des efforts qui ont porté leurs fruits !

Alvin Ailey avait un petit studio à Brooklyn, et il a pu le transformer en une grande école de danse établie dans un building de Manhattan. Les styles qui y étaient enseignés sont le jazz, la danse contemporaine et la danse classique.

Alvin Ailey possédait des dons théâtral, musical et scénique incomparables, ce qui lui a permis de présenter des œuvres très complètes. Sa technique fait révéler une fusion de la culture noire américaine avec le music-hall et la danse classique, qui procure un style propre à lui.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *