Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Les différences entre art nouveau et art déco

15 février 2016 admin 0 Comments

Que vous préférez l’art nouveau ou l’art déco, ce n’est qu’une question de gout. Si on résume en quelques mots la différence qu’il y a entre ces deux arts, c’est que l’art nouveau est fleuri, tandis que l’autre est sobre. Mais maintenant on va entrer dans les détails.

L’art déco en détail

L’art déco est l’abréviation du terme art décoratif signifiant mouvement artistique qui réconcilie l’art, l’artisanat et l’industrie. Il avait connu son apogée entre 1925 et 1940 lors d’une exposition universelle des arts décoratifs et industriels modernes qui s’est déroulée à Paris en 1925.

Il s’agit d’un style typiquement français qui requiert la pureté de formes géométriques et décoratives d’un objet. C’est un art symbolique qui avait subsisté entre deux guerres ayant inspiré les artistes autrichiens, allemands et belges.

L’art nouveau en détail

L’art nouveau est un mouvement artistique provenant d’une inspiration dans la nature avec les motifs végétaux et insectes ayant une exubérance de formes avec des lignes courbes. Cet art s’est développé entre 1890 et 1905 mais jugé trop chargé, l’art déco s’en est opposé pour l’effacer avec un style privilégiant la géométrisation des formes. Les artistes créateurs de l’art déco avait ainsi l’intention de faire oublier les excès de l’art nouveau.

L’art nouveau est l’art de la belle époque né en réaction à la révolution industrielle et qui est caractérisée par des formes ondoyantes, enchevêtrées et arabesques privilégiant l’esthétique des courbes et des asymétries. Tandis que l’art déco est basé sur l’ordre, la couleur et la géométrie qui prend diverse formes selon la région, l’architecte et leur client. C’est donc l’art du modernisme, direct et droit et aussi l’art des angles, de la symétrie, de la sobriété caractérisé par les luxueux matériaux de l’époque.

L’art déco, un artisanat de qualité réservé à l’élite

Les artistes créateurs de l’art déco se soucient de la perfection et veulent une finition impeccable. C’est pourquoi, ils font travailler des spécialistes renommés sachant que l’objectif est de séduire la foule pour pouvoir faire une production en série. De couleurs vives et contrastées, l’art déco est réservé seulement à l’élite pouvant s’offrir des meubles en acajou ou en incrustations d’ivoires.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *