Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Des astuces bricolage pour poser un papier peint

17 novembre 2016 admin 0 Comments

Le papier peint revient en force dans la décoration d’intérieur. Posé sur un mur ou en guise de tête de lit dans la chambre, le papier peint se décline en intissé ou en vinyle pour camoufler les défauts ou embellir vos pièces. La pose d’un papier peint nécessite cependant quelques techniques et surtout de nombreuses astuces qui vont faciliter la vie des bricoleurs du dimanche.

La découpe des lés de papier peint

decoupage-de-papier-peint  Elle dépend essentiellement du type de papier peint utilisé. Il existe des papiers peints à raccord libre, à raccord sauté ou encore à raccord droit. Les deux premiers se posent sans trop de difficulté, mais le raccord droit nécessite un découpage précis pour que les motifs soient reliés côte à côte lors de la pose. Lors du découpage, la seule chose qui compte vraiment est d’avoir des lés de même hauteur. Prévoyez une marge de sécurité aux extrémités de chaque lé et conservez vos chutes pour rattraper les éventuelles erreurs.

L’encollage du papier peint

pose-papier-peintAvant de procéder, il est impératif de vérifier la capacité d’absorption du mur avec le test de la goutte d’eau. Si la goutte descend rapidement vers le bas du mur, le mur n’est pas assez absorbant. Il faut donc poncer légèrement la surface pour qu’elle devienne poreuse. Ensuite, il faut prendre le temps de bien ajuster ce premier lé en le faisant glisser le long du mur si nécessaire. Vérifier l’aplomb du premier lé vous fait gagner du temps et facilite le travail puisqu’il suffira ensuite d’ajuster les autres lés par rapport au premier. Veuillez à bien respecter le temps de détrempage indiqué sur la boîte de la colle utilisée pour que celle-ci imprègne vraiment le papier.

Les finitions

finition-papier-paintÀ l’aide d’une spatule, marouflez du centre vers les bords pour chasser les bulles d’air. Appuyez fermement sur les bords et enlevez le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide ou d’une roulette à joints. Cette étape est importante pour avoir un résultat final impeccable. Pensez à repeindre le plafond avant de poser le papier peint pour éviter les éclats de peinture.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *