Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

En quoi consiste le travail d’un sculpteur ?

11 janvier 2017 admin 0 Comments

Un sculpteur ou une sculptrice a pour principale tâche de tailler des bois ou des pierres pour créer des motifs et des ornements à l’aide d’une technique particulière. Dans son travail, un sculpteur peut prendre en charge diverses fonctions telles que la réalisation du croquis du modèle qu’il va reproduire, la préparation de ses outils, l’établissement du devis, le modelage des formes à sculpter, la réalisation des finitions, etc. Un sculpteur œuvre généralement dans un atelier où il peut aussi réaliser la reproduction ou la réparation de pièces uniques comme les objets d’art, les objets décoratifs ou utilitaires. Ainsi, il doit connaître tous les matériaux qu’il travaille et il doit également avoir des connaissances en art plastique et en peinture. Il faut savoir que des compétences de base sont indispensables pour devenir sculpteur.

Les compétences requises pour être sculpteur

Un sculpteur doit savoir analyser les besoins de ses clients afin de les réaliser correctement. Ainsi, il doit connaître l’histoire de l’art et les divers styles selon les époques. Il doit également savoir dessiner, maîtriser les techniques de sculpture de la pierre ou du bois et maitriser l’utilisation de différents outils spécifiques. Un sculpteur doit savoir choisir les matières, les accessoires, les outils pour créer des pièces à la main ou à la machine. Il doit assurer les finitions en réalisant bien la peinture, le ponçage, le vernissage, etc. Pour tout cela, un sculpteur doit être créatif, curieux, soigneux, attentionné, avoir un bon sens artistique et faire preuve de dextérité.

Les formations à suivre pour être sculpteur

Pour devenir sculpteur, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques. Vous pouvez notamment suivre une étude de niveau V comme le CAP arts du bois avec pour option le sculpteur ornemaniste. Il s’agit d’une formation d’une durée de 1 à 3 ans. Par ailleurs, il y a la formation pour l’obtention du DMA art de l’habitat avec pour option décors et sculpture ou du BMA qui est un diplôme de niveau IV. Pour pouvoir réparer des œuvres d’art de musées, il est indispensable d’avoir un diplôme de niveau I ou II.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *