Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

La poterie, une technique de modelage de terre cuite vieux de plusieurs millénaires

6 juin 2017 admin 0 Comments

Sans doute l’art le plus ancien du monde, la poterie est une méthode artisanale de fabrication de réservoirs en terre cuite et de vases d’ornementation. Apparue en Chine 20000 ans avant J.-C. l’art de la poterie se répand actuellement dans tous les continents, du Proche-Orient à l’Afrique, en passant par l’Amérique. Les poteries sont essentiellement fabriquées en terre cuite et parfois passées à la glaçure pour les rendre plus esthétiques. Avec la diversification des demandes, la poterie s’est évoluée au fil du temps vers la céramique pour créer d’autres objets comme des tuiles, des carreaux, de la faïence ou encore de la porcelaine. Quelles sont les méthodes appliquées dans l’art de la poterie pour obtenir ces divers objets ?

Les techniques de poterie

La poterie utilise comme matière première la silice, l’argile et le marne. La pâte obtenue est conservée quelques mois avant d’être retravaillée suivant diverses méthodes. En effet, il existe plusieurs techniques de poterie à savoir le montage au colombin, l’estampage, le calibrage, le moulage, le tournage et le montage à la plaque. Chaque technique est spécifique et peut être plus avantageux pour obtenir des formes libres ou aussi pour améliorer l’esthétique de l’objet. En effet contrairement au montage au colombin, le montage à la plaque ne permet que de réaliser des pièces géométriques.

Poterie : la cuisson et la décoration

Après le moulage, vient ensuite la phase de la cuisson pour faire durcir la terre. La température de cuisson varie de 850°C à 1150°C selon la matière utilisée. Le degré de cuisson dépendra également de la proportion de sels alcalins et d’oxydes métalliques contenus dans la terre. Une fois la pièce refroidie, on la recouvre d’émail s’il s’agit d’une faïence. Pour réduire sa porosité, la pièce peut être vitrifiée, on parle alors d’une porcelaine

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *