Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Comment enlever une tache de vin ?

30 août 2017 admin 0 Comments

Le vin est souvent à l’honneur que ce soit pour un simple dîner en famille ou une soirée conviviale avec des collègues. Mais faites attention, le vin peut laisser des traces si vous le versez par accident sur vos vêtements, la moquette ou le sol. Le nettoyage dépend en tout cas du support tâché. Comment vous y prendre ?

Comment nettoyer les taches sur les tissus et les cuirs ?

S’il y a une tache de vin sur vos tissus, en coton, en laine ou encore en tissus synthétiques, vous pouvez le nettoyer avec simplement de l’eau et de la lessive. Vous pouvez laver votre tissu soit à la machine soit à la main. Si cette technique ne suffit pas, essayez de frotter d’abord la tache avec du savon noir ou un détachant. S’il y a une tache sur du cuir, il suffit de tamponner et frictionner doucement avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°C.

Comment nettoyer les taches sur le sol ?

S’il y a une tache sur le sol ou le mur, le nettoyage dépend du type de revêtement. Vous pouvez la nettoyer avec des détergents comme de la poudre de sommières sur les fibres naturelles. Utilisez du talc pour les moquettes avant de frotter avec de l’eau et du savon. Utilisez plutôt du lait tiède ou de l’eau de javel et du vinaigre blanc sur le lino. Sur des revêtements lisses, nettoyez la tache avec une éponge humide et de la poudre à récurer.

Comment nettoyer les matériaux ?

Sur des matériaux comme du bois, du métal ou de la pierre, il faut tout une autre procédure. Utilisez un chiffon trempé dans de l’eau de javel diluée pour le bois blanc, du liège pour le bois ciré, du chiffon mouillé avec de l’eau de javel pour le bois peint, de la simple éponge humide pour le teck, du tissu trempé dans un mélange d’huile de lin et de la pierre ponce en poudre pour tous types de bois. Utilisez de la liquide vaisselle pour les objets en inox, du lait tiède à rincer avec de l’eau savonneuse pour le cuivre et le laiton, de l’eau de javel pour les pierres.

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *