Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Comment utiliser les spots encastrables pour l’éclairage d’une terrasse?

2 juillet 2018 admin 0 Comments

Faire installer une terrasse peut apporter quelques avantages à votre aménagement. Notamment en ce début d’été, ce peut être un bon moyen de valoriser votre espace extérieur, pour recevoir ou seulement augmenter votre superficie habitable. Et sachez que la mise en place de ce genre d’infrastructure ne coûte pas forcément cher. Parfois, surtout si vous avez les connaissances nécessaires, il vous suffira de quelques matériels et de quelques heures à perdre. Sachez également qu’il existe des tutoriels qui vous guident pas à pas dans la réalisation des travaux mais le mieux c’est de toujours faire appel à des professionnels pour avoir un travail bien fait. Et une fois que vous aurez votre terrasse, votre espace extérieur, il ne faudrait pas oublier de l’aménager comme il faut. Lorsqu’il s’agit d’aménager une terrasse, il ne faut surtout pas oublier l’éclairage. Après tout, c’est le gage du confort, de l’esthétisme et de la convivialité de votre terrasse.

La tendance des éclairages d’ambiance

Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la tendance est de nos jours à l’éclairage d’ambiance. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une manière de limiter la luminosité d’un espace pour avoir un cadre romantique, conviviale, mais pratique.

Rien de tel pour se faire dans votre terrasse que d’utiliser le spot encastrable extérieur. En règle générale, on les fixe sur le sol. Cela aide également à délimiter les espaces. Pour faire des économies, vous pouvez les installer sur les rebords de la terrasse uniquement. Vu la puissance de ces derniers, ce sera amplement suffisant pour éclairer votre espace extérieur.

Pour les installations au sol, vous n’avez pas besoin de jouer avec les différentes inclinaisons du spot encastrable. Par contre, réaliser les branchements avant de faire le plancher de votre terrasse sera nettement plus pratique. Cela vous évitera par exemple de démonter les planches de bois afin de cacher les différents branchements.

On parle bien ici d’une terrasse en bois dans la mesure où c’est le genre d’infrastructure qui est la plus tendance en ce moment. Mais sachez que ce genre d’éclairage s’adapte aussi parfaitement à n’importe quel autre type de terrasse, voire celle en gravier. Il vous suffira de bien cacher les branchements. Et dans tous les cas, vous aurez un éclairage tendance et moderne, mais tout aussi performant, dont les branchements peuvent être faits par des amateurs. Il existe désormais divers tutoriels et DIY qui vous guide en ce sens.

Un éclairage au plafond

Pour ceux qui ont peur du confort de la terrasse avec simplement des fixations led sur le sol, il y a toujours moyen de se rassurer. Ce peut être par exemple en optant pour un luminaire extérieur, comme des appliques extérieures, voire simplement accrocher les led au plafond. C’est aussi une grande tendance actuellement, d’autant plus que c’est pratique quand on a un faux plafond.

Accrocher les spots à encastrer au plafond vous permettra de jouer avec la lumière et la position des led. Mais dans ce cas, il faudra insister sur les endroits stratégiques de votre terrasse: les coins, les espaces où vous allez recevoir, les portes, etc.

Bien que choisir un éclairage au plafond revêt un caractère esthétique, le côté pratique ne gâche rien à cette alternative. En effet, cela permet de réduire de manière considérable le nombre de spot Led à utiliser, et par la même occasion les dépenses. On parle bien entendu de réduire les frais d’installations, mais également votre consommation d’électricité mensuelle.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *