Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Quelles chaussures de sécurité pour quel métier ?

7 août 2018 admin 0 Comments

Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle que l’artisan doit porter sur le chantier. Il existe plusieurs modèles de chaussures de sécurité à choisir selon les exigences du corps de métier. Vos chaussures peuvent être basses ou hautes, avec des semelles antidérapantes ou anti-perforations.

Les niveaux de protection offerts par les chaussures de sécurité

Les accidents de travail sont nombreux sur les chantiers. Ils peuvent entrainer des conséquences et des lésions graves. Le port d’un équipement de protection peut protéger l’artisan de ces accidents. D’où l’importance des chaussures de sécurité. Une grande partie des risques est due à la pénétration de corps étranger dans la voute plantaire. Il faut alors protéger ses pieds avec des semelles anti-perforation. Il y a également un grand risque d’écrasement ou de lacération lorsque, dans votre métier, vous êtes amené à déplacer ou transporter ou soulever des charges lourdes. Il faut alors des chaussures anti-écrasement. Enfin, il y a les faux mouvements et les risques de glissade. Optez dans ce cas pour des chaussures aux semelles antidérapantes.

Les différentes chaussures pour chaque métier

Les chaussures de sécurité sont essentielles aux artisans. Elles se présentent sous de nombreuses formes : des chaussures basses ou hautes, des mocassins, des sabots, des bottes ou encore des surchaussures. Les charpentiers, les maçons et les menuisiers sont exposés à des risques de perforation, de lacération ou d’écrasement. Ils leur faut ainsi des chaussures anti-perforations ou anti-écrasement. Les plombiers et les pompistes doivent porter des chaussures antidérapantes puisqu’ils travaillent souvent dans une zone humide. Les chimistes et les biologistes sont en contact régulier avec des produits nocifs et doivent porter des chaussures très résistantes. Les électriciens quant à eux sont exposés au risque d’électrisation. Ils doivent porter des chaussures à isolation électrique. Dans tous les cas, il faut des chaussures respectant les normes imposées par la loi, dont la norme ISO 20345. Les chaussures de sécurité Würth sont par exemple des chaussures de qualité faites dans les normes.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *