Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Comment rénover et colorer un plafond ?

17 octobre 2018 admin 0 Comments

Le plafond est sans doute l’élément de la maison que l’on fait le moins attention. Pourtant, il peut apporter une touche d’élégance à votre décor intérieur. En effet, il est souvent exposé à divers problèmes, notamment des fissures, des écailles ou encore des moisissures. Il est temps de le rénover. Nous vous montrons ci-dessous comment y procéder.

État des lieux et préparation du matériel

Avant toute chose, il serait judicieux de diagnostiquer le plafond afin de lui apporter les soins adaptés. Observez minutieusement toute la surface pour identifier le type de problème : traces de moisissures, taches d’humidité, décoloration du revêtement… Cette étape est importante et indispensable pour réussir votre rénovation. Ensuite, il faut préparer les outils et matériaux nécessaires. En principe, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une raclette, d’une éponge, d’un papier de verre, d’un couteau et d’un enduit. Il est fort probable que vous allez peindre votre plafond donc prenez compte de cette éventualité en choisissant des pinceaux et peinture appropriés.

Nettoyage et réparation

Cette étape consiste à retirer toutes les imperfections qui sont détachables et présentes sur le fond. Pour aller plus vite, munissez-vous d’une spatule. Afin d’enlever la peinture d’origine, poncez le plafond à l’aide du papier de verre. Il n’y a rien de mieux qu’une surface parfaitement uniforme pour y poser un nouveau revêtement. Si vous avez repéré une fissure, introduisez-y un tournevis pour l’ouvrir. Prenez la raclette et débarrassez-vous de toutes les irrégularités. Il faut ensuite reboucher la fente. L’idéal serait d’y appliquer une couche d’enduit. Enfin, vérifiez que toute la surface est bien propre et saine : aucune poussière ni saleté.

La peinture du plafond

Une fois la surface parfaitement nettoyée, commencez maintenant les travaux de peinture. Posez du scotch sur tous les coins latéraux pour ne pas salir le mur. Pour que la peinture soit mise en valeur, débutez par une sous-couche. Lorsque vous peignez, croisez les passes en étirant le maximum possible. Ainsi, la sous-couche pourra couvrir tout le plafond. Ici, le but ce n’est pas encore de peindre, mais juste protéger. Attendez que cela soit sec pour apposer des couches de peinture. En fonction de l’épaisseur et de l’état du plafond, généralement, vous devez appliquer 3 couches au minimum. Pour ce qui est de la couleur, le plafond doit être plus clair que le mur pour une belle harmonie.

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *