Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Quel tapis choisir pour embellir votre intérieur ?

7 juin 2019 admin 0 Comments

Le tapis est un élément incontournable du salon notamment parce qu’il permet de rendre le séjour plus accueillant et plus chaleureux. Il se décline en de nombreux modèles allant des plus traditionnels aux plus modernes, en passant par les minimalistes et les ethniques. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tapis.

Le choix du matériau

Beaucoup de paramètres sont à étudier pour choisir le bon tapis. Commencez par choisir le matériau de fabrication de votre futur tapis. Les fibres naturelles comme le bambou, le sisal et les peaux d’animaux sont très esthétiques. Par contre, elles sont plus fragiles et plus froides. Ces tapis sont généralement confectionnés de façon artisanale pour plus de charme et d’effet.
Les fibres plastiques ou synthétiques comme le polyester sont plus résistantes et sont parfaites pour les lieux à fort passage. Si vous êtes nombreux à la maison ou si vous avez des enfants, il vaut mieux vous tourner vers ce type de matériau. De plus, ils sont plus faciles à nettoyer. Par contre, tout comme les fibres naturelles, elles sont moins chaleureuses.
Le coton et la viscose sont deux matériaux chaleureux et à l’aspect décoratif. Ils se déclinent en plusieurs styles en fonction de l’ambiance souhaitée. Ce sont des matériaux qui s’usent rapidement.
La laine est un meilleur choix pour combiner esthétisme et résistance. Elle apporte un aspect naturel et authentique, contrairement aux matières synthétiques qui ont des couleurs brillantes et éclatantes. La laine est plus chère que les autres matériaux, mais elle apporte de la chaleur dans la pièce. Il faut aussi s’intéresser au processus de fabrication du tapis en laine.

Les méthodes de fabrication

Votre tapis peut être fabriqué à la main ou en machine. Il faut dire que la fabrication manuelle apporte une touche d’authenticité au tapis. Mais, il existe plusieurs procédés de confection de tapis. Il peut être noué, tissé ou tufté à la main. Ce sont les méthodes les plus connues depuis toujours. Une autre méthode nous vient directement de l’Orient qu’est la fabrication à plat. On parle alors de tapis kilim. Très en vogue, ce tapis vient habiller les séjours, les chambres à coucher, les bureaux et même les couloirs. Le tapis kilim sort de l’ordinaire grâce à sa fabrication singulière. Le tapis est en laine et est brodé de façon serrée à la main. On réalise des points plats à l’aide de fil de chaîne et de deux fils de trame. Le premier sert à fabriquer le support tandis que les seconds permettent de créer les motifs et consolider le tout. Le tapis kilim est souvent réalisé avec des motifs orientaux et ethniques. Mais, l’on trouve également des motifs géométriques comme les losanges et les triangles. Le tapis kilim est fait pour ceux qui recherchent l’authenticité puisqu’il est créé avec une véritable touche artisanale. Il vient du Moyen-Orient et rappelle la vie des peuples nomades.

Comment utiliser et entretenir votre tapis kilim ?

Décidé à vous offrir un tapis kilim ? Vous trouverez un large choix sur https://tapis-berbere.fr/tapis-kilim/. C’est un tapis solide et résistant qui trouvera facilement sa place dans votre séjour. Vous pouvez marcher dessus sans y laisser la moindre trace d’usure. Or, il s’agit d’un véritable œuvre d’art qui embellira à coup sûr votre intérieur. La plupart des tapis kilims, pour une meilleure tenue, ont une doublure. Mais, si vous avez un kilim traditionnel que vous avez commandé directement de l’Orient, utilisez un antidérapant sous le tapis. Cela évite les risques de glissade, et permet d’amoindrir l’usure aux frottements. Quoi qu’il en soit, pour préserver votre tapis kilim, pensez à le dépoussiérer régulièrement en y passant l’aspirateur. Vous pouvez également absorber les poussières grâce à la rosée du jardin. Il suffit de déposer le tapis dans le jardin, la face contre l’herbe.
Si vous versez accidentellement du liquide sur le tapis, absorbez-le sans attendre avec une serviette éponge. S’il y a des taches récalcitrantes, utilisez de l’eau et du savon pour laver votre tapis. Toutefois, évitez tout produit agressif. Ensuite, séchez votre tapis à plat sur le gravier ou sur l’herbe. Pour laisser écouler l’eau, il ne faut pas l’étendre sur du carrelage. En outre, il est strictement interdit de laver votre tapis kilim en machine. S’il y a des taches particulières comme la graisse, saupoudrez la partie concernée avec de la terre de Sommières. Laissez agir pendant des heures avant de passer l’aspirateur.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *