Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Comment abattre un mur porteur ?

24 octobre 2019 admin 0 Comments

Pour des besoins d’espace ou afin de réaliser vos envies de changement, réaliser quelques travaux d’aménagement peut être de mise. Et si en règle générale, cela n’a rien de bien compliqué, le cas est différent en ce qui concerne le mur porteur. En effet, comme son nom l’indique, c’est une infrastructure qui soutient tout le poids de la résidence. Y toucher n’est donc conseillé sans l’intervention des professionnels. Cependant, si vous disposez de quelques connaissances en matière de bricolage, abattre un mur peut être à votre portée à condition de suivre certaines règles. Voici les points à savoir.

Demander un permis de construire

Avant d’imaginer de casser votre mur porteur, pensez d’abord à obtenir une attestation de faisabilité du projet auprès d’un architecte, qui devrait étudier en amont le projet pour éviter de causer un dommage grave pour les habitants et le voisinage. Une fois l’attestation obtenue, rendez-vous chez la mairie pour faire une demande de permis de construire.
Cependant, la démarche est beaucoup plus compliquée si vous vivez en copropriété. En effet, vous devez d’abord informer au préalable l’ensemble des copropriétaires, muni de l’attestation de faisabilité de projet rendu par un architecte, pour ensuite obtenir le consentement du syndic des copropriétés. A défaut de respecter des démarches obligatoires, vous vous exposez à des sanctions juridiques graves.

Transférer le poids de la maison

Un mur porteur n’est pas n’importe quelle partie de la maison. C’est, en quelques mots, celui qui la maintient debout, qui en assure la robustesse et la stabilité. Dit plus simplement, tout le poids de la résidence repose sur ce dernier. L’emplacement de ce mur porteur peut changer d’une maison à une autre. Tout dépend du plan. Mais en tous les cas, si vous souhaitez l’abattre, il faudra transférer ce poids ailleurs, comme sur des poutres.

Revoir les fondations

Pour abattre un mur porteur, il est également obligatoire de revoir les fondations de la maison. Il faudra renforcer certaines mures et installer les poutres de manière minutieuse et stable. Il en va de la pérennité de la structure et de la sécurité des habitants de la résidence.

Faire appel à des experts

Bien évidemment pour des raisons de sécurité, ce genre de travaux n’est pas à confier à n’importe qui, il faut être un expert en rénovation et en abattage de mur porteur pour prendre en charge un chantier de cette importance. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ce genre de prestataire de service existe en grand nombre sur le marché actuellement. En mettant en concurrence les devis des différents artisans, vous pourriez même négocier un meilleur tarif pour votre chantier. D’où l’importance de prendre son temps dans le choix de son prestataire.

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *