Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Installation d’une climatisation : quel coût ?

10 août 2021 admin 0 Comments

Pour garantir le confort dans la maison que ce soit en été ou en hiver, l’installation d’une climatisation est la bonne solution. Mais combien coûte l’installation de ce genre de système ? Entre les différents types de système de climatisation qui existent sur le marché actuellement et les diverses prestations proposées, il est parfois difficile de déterminer le prix approprié pour cette installation. Notre guide va vous aider à déterminer le budget utile pour cela.

Connaître les étapes essentielles de main d’œuvre

Avant tout, il est important de connaître les étapes essentielles à suivre pour l’installation d’une climatisation. D’abord, les ouvriers doivent commencer par la pose des unités externes si c’est nécessaire. Puis, ils doivent poursuivre par l’installation des unités internes et l’emplacement d’une liaison frigorifique qui doit se faire entre les unités interne et externe. Après, les ouvriers doivent mettre en place le système d’évacuation des éléments de condensation et ils doivent réaliser l’alimentation électrique ainsi que le changement du tableau si c’est nécessaire (par exemple la création de protection ou de nouveaux départs et le calibrage). Ce n’est qu’après tout cela que les ouvriers peuvent mettre en service la climatisation avec les mesures, les essais et le test d’étanchéité.

Le prix de l’installation dépend du type de climatisation

En général, le prix de l’installation dépend du type de climatisation. On distingue 3 grandes catégories de climatisation, à savoir le climatiseur monobloc, le climatiseur mono-split et le climatiseur multi-split. Le climatiseur monobloc est le système le plus simple en étant doté d’une seule unité mobile. Ce climatiseur permet de refroidir l’air dans la maison en expulsant vers l’extérieur l’air chaud via une gaine spécifique. Ce type de climatisation est la plus économique pour l’installation, mais son utilisation se limite à un espace restreint. Puis, il y a le climatiseur mono-split qui est équipé de 2 unités, dont l’une est externe et qui permet de condenser l’air via une chaîne frigorifique. L’air rafraîchi est ensuite renvoyé vers l’unité interne. Le troisième type de climatisation est le multi-split qui fonctionne presque de la même manière que le mono-split, mais il est composé de plusieurs unités internes connectées à une unité externe. Chaque unité est synchronisée avec une pièce différente qui est pilotée de façon indépendante.

Les fourchettes de prix d’installation d’un système de climatisation

Les fourchettes de prix varient selon le type de climatisation et les cas particuliers. Donc, pour avoir une idée précise du prix, la seule manière est de demander un devis de la part d’un professionnel en climatisation comme sur le site de climatisation-lille-service. Toutefois, en général, le climatiseur monobloc est le plus simple à poser, d’ailleurs vous pouvez le faire vous-même. Mais si vous demandez le service d’un professionnel, cela peut vous coûter entre 100 et 150 euros. Puis, l’installation d’une climatisation mono-split varie habituellement de 700 à 1000 euros. Pour la climatisation multi-split, le prix d’installation dépend souvent du nombre d’unités internes composant le système. Pour un bi-split comprenant deux unités internes par exemple, le coût d’installation est de 1200 à 1500 euros. Pour un système tri-split composé de trois unités internes, le prix peut varier de 1500 à 2000 euros. Enfin, pour un quadri-split comprenant quatre unités internes, le coût de la pose peut varier de 2000 à 2500 euros. A noter que d’autres facteurs peuvent influencer le prix de la pose d’une climatisation. Parmi ces facteurs, on peut citer le genre d’outillage utilisé, les divers matériaux et le type de fixation des éléments externes.

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *