Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Rénovation d’habitat : un secteur en plein essor

17 novembre 2022 admin 0 Comments

Grâce aux évolutions de la réglementation, la compréhension des enjeux environnementaux actuels et le souci sur les économies d’énergie, la rénovation de l’habitat est de plus en plus mise en avant. Considéré comme un marché d’avenir, ce secteur se développe à un rythme incroyable.

Des avantages influencés par la rénovation énergétique

L’aspect énergétique fait partie des principaux points qui influencent fortement la rénovation de l’habitat. Il faut savoir que cet aspect est privilégié par les propriétaires et les avantages qu’ils proposent.

En effet, l’optimisation de l’efficacité énergétique d’une habitation grâce à la rénovation (isolation de toiture, système de chauffage…), permet de profiter de différents avantages :

Économie sur la facture d’énergie,
• Amélioration du confort,
• Augmentation de la valeur du bien, etc.

De plus, réaliser des travaux de rénovation permet de jouir d’aides financières de l’État (prêt à taux zéro, crédit d’impôt…). Ces avantages influencent ainsi sur le développement du secteur de la rénovation de l’habitat.

La rénovation énergétique compense le secteur du bâtiment

L’influence de la rénovation énergétique permet de compenser quelques pertes provoquées par un secteur du bâtiment qui stagne depuis quelques années. Bien évidemment, les chantiers traditionnels en France seront toujours présents puisque le patrimoine immobilier nécessite un besoin constant en rénovation.

Cependant, on s’aperçoit que les professionnels dans le secteur énergétique y arrivent beaucoup plus que les autres. Les offres d’emploi sont effectivement plus importantes dans ce secteur grâce à la transition énergétique.

La rénovation énergétique d’habitat, un secteur porteur d’emploi

Chaque année, l’ADEME poste une étude sur le marché et l’emploi dans le secteur de l’énergie. En 2018, le marché en rapport à l’efficacité énergétique dans le bâtiment correspond à 30.1 Mds€. Environ 70 % de ce marché implique la rénovation énergétique avec notamment le remplacement des ouvertures, le suivi de l’isolation des parois opaques ainsi que de la VMC.

Les effectifs concernant ce marché se sont développés de 49 %. Il y a notamment celui des énergies renouvelables et de récupération qui ont augmenté considérablement avec une hausse de 30 % en 10 ans.

Ceci est expliqué par les objectifs fixés par la loi de la transition énergétique :

• Une cadence de 500 000 rénovations énergétiques annuelles,
• Une réduction de 30 % des consommations d’énergies fossiles,
• Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 %, etc.

En plus de ces objectifs, il y a aussi les nouveaux processus de construction, des équipements innovants et durables et l’émergence de bâtiments plus économiques en matière d’énergie.

Devenir entrepreneur dans le secteur de la rénovation

Devenir entrepreneur dans le secteur de la rénovation ne s’improvise pas. En ouvrant ce lien, vous en saurez un peu plus à ce sujet. En effet, vous devez tenir compte des différents points suivants :

• La qualification requise : pour devenir entrepreneur dans ce secteur, vous devez avoir un diplôme équivalant à un CAP, un BEP, un BTS ou un DUT.
• Un statut juridique : vous devez soit créer une entreprise seule ou en association à d’autres personnes.
• Les assurances : vous devez souscrire au moins la responsabilité civile professionnelle et notamment l’assurance décennale.

En plus de ces critères, vous devez aussi avoir les qualités suivantes pour devenir entrepreneur en rénovation :

• Maîtrise de la gestion (élaboration des devis, gestion administrative, ressources humaines…)
• L’organisation et le professionnalisme
• L’expérience
• Le dynamisme et le sens du réseautage

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *