Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

La classification des arts suivant les formes

19 mai 2016 admin 0 Comments

Ce qui fait de l’art plus agréable, c’est qu’il est vaste et n’est soumis à aucune règle et on peut le classifier suivant divers critères. La connaissance des différentes formes d’art permet de distinguer s’il s’agit d’un art abstrait ou figuratif.

Sachant que l’art existe depuis des temps, on peut citer ainsi diverses formes d’art suivant la chronologie : illustration, architecture, sculpture, art oratoire, littérature, mise en scène, expression gestuelle, musique, cadrage, éclairage, son, montage, animation, mouvement dans les images fixes et transition d’images en bande dessinée.

Classification des arts

Ce sont toutes des formes d’art qui réclament une reconnaissance et chaque forme détermine plusieurs domaines artistiques comme l’architecture qui est une forme regroupant la construction, la décoration, le design et autres domaines de l’art. Ainsi, il existe différents type de classification des arts suivant ces formes : il y a la classification de Hegel, la classification des arts d’après Alain et Schelling, et celle établie par Etienne Souriau.

La classification de Hegel entre 1818 et 1829, a été établie à double échelle selon l’expressivité et la matérialité menant au fait qu’il existe cinq arts, la deuxième est basée sur sept caractéristiques sensorielles donnant aux résultats qu’il existe sept arts rejoignant la classification de Hegel. La dernière classification est celle d’Etienne Souriau qui est la plus total et la plus générale contenant tous les formes et genres artistiques possibles avec sept classes d’art, chacune à deux niveaux.

Les sept arts

Toutes ces classifications font qu’il existe différentes formes d’art classées en général en sept catégories. Ainsi, le premier art est l’architecture/sculpture, le deuxième est le dessin/arabesque, le troisième la peinture, le quatrième la musique, le cinquième la pantomime/danse, le sixième la littérature et poésie, et le fameux septième art est le cinéma. A cette liste s’ajoute les arts médiatiques et la bande dessinée.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *