Artisan-métierdart

Le site de l'artisanat

Décoration d’intérieur : le feng shui

15 juin 2021 admin 0 Comments

Le feng shui est une pratique chinoise ancestrale qui est devenue un style de décoration de maison. Son principe de base est d’harmoniser l’énergie environnementale afin d’optimiser le bien-être, la santé et la prospérité.

Les bases du feng shui

Le Chi qui peut être définie comme le souffle vital environnemental ou énergie qui circule dans le monde.
Le yin et le yang qui représentent l’équilibre parfait des forces dans le monde. Ce sont deux parties contradictoires qui forment un tout.
Les cinq éléments qui sont l’eau, le feu, le bois, la terre et le métal. Ces éléments sont interdépendants pour exister, mais aussi pour se détruire.
Le 9 Ki qui symbolise les situations qui se produisent dans notre vie. Elle aide à connaitre les moments favorables et défavorables pour faire quelque chose.

Une maison feng shui

Chaque meuble de chaque pièce de la maison doit être placé de façon à permettre à l’énergie de circuler avec fluidité dans toute la maison. Bien les disposé pour ressentir le bien-être, stimuler et apaiser l’esprit et le corps. Créer une atmosphère ergonomique et cordiale. Chaque détail compte.
Les couleurs vives, représentées par le Yang, pour les pièces où l’on s’active comme le salon. Les couleurs claires, représentées par le Yin, pour les pièces où l’on se repose comme la chambre. Pareillement pour les couleurs des vêtements.
L’eau qui a une très grande importance dans l’univers du feng shui. Un élément puissant de nature calme qui apaise, mais qui si elle n’est pas bien entretenue peut nuire à la qualité du chi.
Les plantes elles aussi ont des faces Yin qui influent positivement l’atmosphère, comme les fleurs fraiches, vitalisant et relaxantes. Et des faces Yang, qui impactent négativement l’environnement, comme les fleurs à épines ou cactus.
La luminosité de chaque pièce doit être bien répartie pour éviter les zones d’ombre. Jouer avec les couleurs et la lumière pour créer un espace apaisante.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *